Miki Nitadori

Miki Nitadori est une artiste japonaise multidisciplinaire qui se spécialise dans la photographie et la pratique de l’art du sensible. Elle est une « Adult Third Culture Kid » qui a grandi en Asie, dans la communauté japonaise-américaine de Hawaï et en Europe. Elle appartient à la 15ème génération du clan Nitadori, du nord-est du Japon. Profondément enracinée dans ses origines, elle est pourtant sensible et influencée par ces expériences multiculturelles. Son art explore cette existence paradoxale, relative à sa vie quotidienne ainsi qu’à l’histoire, et à la vie Contemporaine, devenant ainsi une forme plastique qui pose néanmoins des questionnements simples.
Son sujet principal est l’interaction humaine dans un contexte temporel plus vaste – le passé, le présent et l’avenir. À travers ces éléments, elle explore et interroge les codes sociaux et leurs limites.
Sa pratique plastique est basée sur la photographie et ses sujets principaux sont l’immigration, la mémoire, l’identité. Elle travaille avec différentes techniques de reproduction photographique afin de réaliser des pièces uniques toujours présentées au public sous le nom de «photographies». Les choix techniques de Nitadori sont également des éléments conceptuels importants. Ils remettent en question les techniques et les processus de la photographie elle-même, ainsi que les éléments du «cadre photographique». Ses œuvres attirent l’attention sur les paradoxes et les limites de la photographie.