Ayumi Shibata

Né à Yokohama, au Japon, j’ai déménagé à Neu York en 2007. En 2010, j’ai commencé la série de travaux utilisant du papier. Je m’inspire des cultes Japonais de la nature traditionnelle.

Les travaux expriment un message de coexistence concernant les esprits, les animaux, les humains et la nature dans un contexte harmonieux. Je crée mon monde idéal dans les feuilles de papier.

Maisons pour les esprits invisibles, Kami

« Kami » est le mot japonais qui signifie dieu, divinité ou esprit, cela signifie aussi « papier ». Dans le culte japonais et dan ma religion Shinto, d’invisibles “Kami” (esprit) vivent dans divert objets, événement, lieux, ainsi que dans nos maisons et dans nos corps. Y-a-o Yorozu no kami, (signifie littéralement huit millions d’esprit, nombreux esprits indénombrables) qui vivent ensemble tout autour du monde et de l’univers.

Les esprit “Kami” sont reliés à la nature. Ils se déplacent librement au-delà de temps, de l’univert et des lieux. Les esprits “Kami” vivent également dans du papier. Dans la religion Shinto, le papier blanc est considéré comme un matériau sacré.