Pop-up Kokeshi Vintage

Pop-up Kokeshi Vintage

Du 22/10/2020 jusqu’à épuisement

Exposition-vente de plus d’une centaine de kokeshi vintage, soigneusement collectionnées par la journaliste Manami Okazaki (@japan.mingei)

Les Kokeshi sont des poupées en bois traditionnelles, qui se caractérisent par leur manque de bras ou de jambes. Ils sont produits dans la région de Tohoku au Japon et étaient à l’origine des jouets pour enfants. Cependant, aujourd’hui, ils sont plus souvent utilisés comme des décorations à la maison. En dehors du Japon, les poupées kokeshi sont considérées comme une icône du Japon et reflètent les sensibilités esthétiques japonaises avec leurs traits simples, élégants et minimalistes.

Chaque kokeshi est en vente

Une occassion très rare de voir autant de kokeshi de becoup d’artisans regroupés dans un endroit.

Bien que les poupées kokeshi font preuve d’un savoir-faire extraordinaire, elles ont aussi la charme des imperfections faites à la main et il n’ya pas deux poupées identiques. Chaque kokeshi incarne également les qualités du bois; ce qu’on appel souvent «chaleur». De nombreux collectionneurs préfèrent le style vintage plutôt que les nouveaux kokeshi. Le bois, contrairement au plastique ou aux matériaux artificiels qui se dégradent au fil du temps, présente une patine tamisée et les traits délicatement peints s’estompent avec le temps.