#4. Hanami pendant le confinement

Hanami 花見 est la coutume traditionnelle d’admirer la beauté éphémère des cerisiers en fleurs.Comme les fleurs ne fleurissent que pendant une ou deux semaines, il est important de suivre les prévisions de cerisiers en fleurs, ou sakura-zensen, 桜前線 rapportées avec diligence par le bureau météorologique chaque année. Les premiers arbres ont tendance à fleurir à Okinawa dans le Sud. Les arbres d’Hokkaido, dans le Nord, fleurissent beaucoup plus tard.


Dans les temps modernes, il est de coutume pour les amis et la famille de se réunir sous les cerisiers en fleurs pour faire la fête. C’est le moment de la gaieté et de la bonne nourriture! La pratique du Hanami est également progressivement adoptée par d’autres pays. Par exemple, pour les personnes capables de se rendre aux Hauts-de-Seine, vous pouvez participer au Festival Hanami annuel au parc de Sceaux!


Malheureusement, cette année, de nombreux événements hanami ont été annulés en raison de la pandémie de coronavirus, au Japon comme à l’étranger. Une alternative est de voyager depuis  le confort de votre canapé!

La chaîne Youtube Discover Nippon propose de nombreuses vidéos pour montrer la beauté du Japon en haute qualité.


Pour cet article, j’ai sélectionné des cerisiers de Kyôto, une compilation de belles scènes de Hanami des années précédentes.