À la Sway Gallery, nous aimons pouvoir présenter des artistes et artisans japonais à Paris. Nous aimons aussi la cuisine japonaise, les festivals et les voyages, mais nous n’en parlons pas tellement… d’où la création de notre blog! (En lisant, nous vous demandons de pardonner toute erreur grammaticale, nous n’avons pas le français comme langue maternelle)
Pour notre premier poste, j’ai décidé de parler de tenugui !
En japonais : 手ぬぐい てぬぐい
Le tenugui est un morceau de coton fin qui a tendance à mesurer entre 35 par 90 centimètres. Donc, simplement dit, vous pouvez l’utiliser pour tout ce qui nécessite un morceau de coton fin et long.
Besoin d’essuyer votre bol de ramen après lavage? Torchon.
Besoin de vous essuyer les doigts après avoir dégusté une délicieuse assiette de sushis? Serviette de table.
Transpiration excessive après avoir monté les escaliers car l’ascenseur est en panne? Mouchoir pour front.
Besoin de rendre votre boîte à lunch Bento encore plus mignonne? Bim. Emballage.
Vous voulez intimider votre adversaire? Enroulez-le autour de votre tête *
* les designs mignons peuvent réduire l’efficacité de l’intimidation.

Maintenant, la (très) brève leçon d’histoire.
La production de coton a vraiment commencé à s’implanter au Japon au XVe siècle. À l’époque Edo (1603-1868), le coton avait remplacé le chanvre en tant que tissu standard, car il était plus facile à traiter et à transporter.
Le coton était travaillé par de nombreuses personnes, du tissage à la teinture en passant par la vente au détail. Il est devenu un facteur important de croissance économique, car les gens commençaient à acheter, au lieu de fabriquer, leur vêtements. Les tenugui étaient utilisés par de nombreux commerçants différents. Ils étaient utilisés pour emballer des produits tels que des médicaments. Les acteurs de Kabuki les utiliseraient comme foulard. Des tenugui avec des noms et des écussons personnalisés ont été distribués comme une carte de visite!
De nos jours cependant, nous avons la technologie pour ajouter le design d’un chien shiba faisant une danse hula.

Et ça, c’est magique.
(Si vous craquez, il nous en reste quelques shiba à la galerie! Ou sur notre site en ligne )