Exposition du 13 au 20 février 2020
**Vernissage : le mercredi 19 février, 18h00 – 20h00
L’année 2019 a marqué les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France. Dans ses dernières années, il a réalisé des études sur la corrélation entre la nature de la terre et le corps humain, en se référant au taoïsme de l’Orient.
Au Japon depuis l’antiquité, on croyait au « longmai (龍脈) » , qui signifie littéralement le pouls du dragon; un flux d’énergie à l’intérieur de la terre (signifié par le dragon mystique), nourrissant tout avec son énergie comme du sang dans les veines. Les japonais ont également dépeint le tigre blanc – associé à l’Ouest, et le dragon azur – associé à l’Est, comme les symboles et les gardians mythologiques.
Dans cette exposition intitulée « Léonardo (Lion) et le Pouls du Dragon », l’artiste Koichi Watanabe propose sa vision de la terre – l’Occident et l’Orient, Léonard et le Japon – avec ses œuvres en média mixtes; utilisant la laque de la région d’Aizu (préfecture de Fukushima) et de la peinture lumineuse. L’énergie de l’univers, de la terre, de l’humanité influence notre monde et notre environnement, comme dans les pensées de Léonard « tout s’écoule ».
