(A venir) KOKESHI,FROM TOHOKU WITH LOVE -Une exposition de 200 kokeshi de la région de Tōhoku –

***EXPOSITION DU MARDI 10 AU SAMEDI 21 SEPTEMBRE***

Les Kokeshi sont des poupées en bois traditionnelles, qui se caractérisent par leur manque de bras ou de jambes. Ils sont produits dans la région de Tohoku au Japon et étaient à l’origine des jouets pour enfants. Cependant, aujourd’hui, ils sont plus souvent utilisés comme des décorations à la maison. En dehors du Japon, les poupées kokeshi sont considérées comme une icône du Japon et reflètent les sensibilités esthétiques japonaises avec leurs traits simples, élégants et minimalistes. 

Bien que les poupées kokeshi font preuve d’un savoir-faire extraordinaire, elles ont aussi la charme des imperfections faites à la main et il n’ya pas deux poupées identiques. Chaque kokeshi incarne également les qualités du bois; ce qu’on appel souvent «chaleur». De nombreux collectionneurs préfèrent le style vintage plutôt que les nouveaux kokeshi. Le bois, contrairement au plastique ou aux matériaux artificiels qui se dégradent au fil du temps, présente une patine tamisée et les traits délicatement peints s’estompent avec le temps.

L’auteur de Kokeshi from Tohoku with Love, Manami Okazaki, organisera une exposition de plus de 200 kokeshi, provenant d’artisans de la région de Tohoku, et donnera une conférence sur ces objets de collection insolites. C’est une occasion rare d’acheter de nouveaux kokeshi, allant des styles hyper mignons aux styles classiques et traditionnels.