(A venir) L’art Mangatique ~La France en style manga japonais~

À PROPOS

 

Dans les années 70, les premières séries TV Japonaises ont fait leur apparition en France, et dans cette même décennie Jean Henri Gaston Giraud fût présenté pour la première fois au Japon. Depuis lors, la culture visuelle française et japonaise n’ont fait que se rapprocher mutuellement l’une de l’autre.

Aujourd’hui, pour les artistes et graphistes de style manga, représenter des personnages dans un cadre géographique spécifique est une mode émergente. Mode qui est soutenue par les progrès rapides réalisés dans les domaines des technologies de l’information ainsi que dans la photographie.
Dans cette exposition sont présenté la perception et la représentation de paysages de la France par des artistes japonais contemporains au travers de leurs œuvres au style manga. Ces œuvres nouvellement produites, et présentées pour la première fois au travers de cette exposition sont une opportunité de réflexion sur ce qu’est la France, ainsi que sur la relation entre la France et le Japon au sein du monde.
Accompagnant les productions de ces artistes, toutes les présentations réalisées lors de cette exposition cultiveront notre respect mutuel pour la France et le Japon.

 

ARTISTES

Chisato Naruse

Originaire de Tokyo.
Elle a commencée sa carrière d’artiste alors qu’elle était encore étudiante en participant à la création du jeu vidéo à succès “Yume no Tsubasa”.
Depuis, elle a créé et dessiné des personnages pour différents Visual Novel et Light Novels (romans à destination d’un public de jeunes adultes).

Parmi ses travaux majeurs, on peut citer sa participation au jeu vidéo ‘Kotonoha Amrilato’ ainsi que l’illustration du Light Novel ‘Sokushi Cheat ga Saikyou Sugite, Isekai no Yatsura ga Marude Aite ni Naranai n desu ga’.

Membre de l’Association Japonaise des Mangaka (Nihon Mangaka Kyoukai)
Diplômée de l’Association Japonaise d’Artisanat (Spécialité Art Floral)

 

Luna Tsukigami

Originaire de Nagasaki, habite actuellement à Tokyo.

Il a débuté avec plusieurs illustration de mode pour Kobe Collection (évènement de mode ayant lieu dans la ville de Kobe) Il illustre des mangas, fait du charadesign pour des jeux vidéo et des designs et concept arts.

Il a récemment participé à différents salons en dehors du Japon autour de la Japanimation (Los Angeles, Atlanta, Toronto, Taipei).

Son livre d’illustration ‘Headphones Design Guidebook 2013’ (guide illustré sur les design de casque audio, publié en 2013) a reçu le prix d’honneur de la JaGra (Japan Graphic Services Industry Association). Depuis 2016, il reçoit le soutien de la JETRO (Japan External Trade Organization). Ses oeuvres majeurs sont ce même livre d’illustration ainsi que le jeu vidéo en VR (Réalité Virtuelle) “Projet LUX”.

 

refeia

Originaire de la préfecture du Gifu, habite actuellement à Tokyo.

Après avoir travaillé à la R&D dans l’industrie automobile il s’est lancé dans une carrière d’illustrateur freelance.

Il réalise de multiples illustrations pour des Light Novels et des jeux vidéo tout en enseignant d’illustration, il est par ailleurs l’auteur d’un manuel sur cette discipline.
Parmi ses travaux majeurs on pourra noter sa participation au recueil d’illustrations “q-o”, l’illustration du Light Novel “Seiken Tsukai no World Break”, la création des charadesign d’Utahime Arthur et Kikagata Nimue (pour la série Million Arthur de Square Enix) ainsi que sa participation au manuel d’illustration “Moe-e-no-kyoka-sho”.

Il est actuellement maître de conférence à l’institut d’art et de design de Toyo.

Originaire de Sendai, dans le nord du Japon, il grandira en Iran et au Bahreïn avant de revenir au Japon, maintenant à Tokyo.

Il est actuellement maître de conférence à l’université de Tokyo.

Il a commencé sa carrière d’artiste avec de l’illustration pour un site d’e-commerce spécialisé dans le jeu vidéo. Par la suite il participera à l’illustration de plusieurs reoman-feuilletons et magazines, ainsi qu’à l’animation de séries TV comme “Slow Start”.

Il travaille actuellement sur un projet artistique faisant la fusion entre des scènes de vie courantes à Tokyo et l’illustration mangatique [style manga], en partenariat avec l’administration de la ville de Tokyo.

 

Sakana Mishiki

Originaire de Sendai, dans le nord du Japon, il grandira en Iran et au Bahreïn avant de revenir au Japon, maintenant à Tokyo.

Docteur de l’université de Tokyo, il intervient dans différentes universités en tant que maître de conférence ou professeur associé. Il a commencé sa carrière d’artiste avec de l’illustration pour un site d’e-commerce spécialisé dans le jeu vidéo.
Par la suite il participera à l’illustration de plusieurs reoman-feuilletons et magazines, ainsi qu’à l’animation de séries TV comme comme «Saekano♭», «Slow Start».
Il travaille actuellement sur un projet artistique faisant la fusion entre des scènes de vie courantes à Tokyo et l’illustration mangatique [style manga], en partenariat avec l’administration de la ville de Tokyo.