CALLIGRAPHIE ET CHANOYU – RELATION FONDAMENTAL

Performance

Vendredi 21Septembre: 20:00 – 21:00

Samedi 22 Septembre: 20:00 – 21:00

Dimanche 23 Septembre: 17:00 – 18:00

 

Sentir une nouvelle calligraphie, lire en profondeur

L’art traditionnel de la calligraphie asiatique s’appelle ‘’Sho’’ au Japon. Son esthétique se trouve non seulement dans l’oeuvr achevée, mais aussi dans la touche, la réspiration, le  rythme de l’articulation. Il s’agit de tous les mouvement apportés à l’écriture. Dans cette  démonstration, nous vous montrerons le mouvement corporel de l’artiste reproduit dans un  langage numérique.

 

Par ailleurs, les japonais préfèrent l’exposer la calligraphie dans le pavillon du thé applé Chashitsu ( 茶 室 ), car le “Sho” est un des plus signifi catifs décors parmis les arts du Cha no Yu.A cette occasion, nous vous présentons la cérémonie du thé à la manière de Kéncha ( 献茶 dédier un bol du thé aux personnes préstigieuses, les dieux ou les morts), afi n de vous faire sentir et découvrir ceux qui se cachent au plus profond du “Sho”. Présentation va-t-être donnée dans un style de l’école Higo-Koryu ( 肥後古流 ) qui était pratiqué et transmit dans les familles Samouraï. Le geste du maître du thé vous amène à la beauté essentielle de la tradition japonaise.

 

Artistes

Sho : Natsuko KANNO

Sa création se base à la particularité du “Sho” de la culture japonaise. Elle reflète dans ses oeuvres des sentiments humain face au “Sho”.

 

Cha no yu : Daisuke EGAMI

Il transmet l’art de Cha no yu dans le style de l’ école “Higo-koryu”. Il s’agit d’une ancienne école fidèle aux méthodes directement transmises par le maitre du thé Sen no Rikyu. L‘activité de Daïsuke ne se limite pas à la scène traditionnelle, il sollicite également des échanges interdisciplinaires.

 

Design : Yudai SHIMIZU

Ses activités s’étendent à la recherche de “ma ( 間 )” (l’espace spatio- temporel qui est considéré indispensable en terme du respect de la tradition japonaise), aux peintures et à la programmation. Il travaille dans divers domaines comme les jeux de vidéo et les contenus interactifs.

 

La programmation : Taro TOKUI

Créateur des dispositifs artistiques et des espaces interactifs pour les publicités, les œuvres numérique ou les théâtres. Il propose au publique de nouvelles expériences.

 

Workshop

samedi 22 Septembre :13:00 – 19:00

dimanche 23 Septembre :13:00 – 16:00

5 EUR

 

Les artistes vous invitent à découvrir le Sho et Cha no yu en utilisant du papier japonais(Washi 和紙 ) appelé Kaishi( 懐紙 ). Écrire des calligraphies et boire un bol du matcha.