Gérard Touren – Tokyo

Gérard Touren – Tokyo

“Tokyo”

Une exposition de photographie par Gérard Touren

[17 mai – 03 juin 2017]

Vernissage le 18 mai 2017 à partir de 17h30

Cette exposition à la Sway Gallery de Paris est une sélection de ses plus beaux clichés, sélectionnés à la fois par des Japonais et des Français. Un double choix, portant autant sur les thématiques que sur les qualités techniques des images de Gérard Touren. Un double regard pour faire le pont entre nos deux cultures au travers de cette exposition.
C’est en 2015 que Gérard Touren part pour la première fois au Japon. Fasciné par le pays il s’entoure de ses amis de l’agence Magnum et s’aventure à la rencontre des habitants de la mégapole. Loin du cliché habituel sur ce pays si lointain, Gérard nous donne à voir un Japon proche et humain. Au contact de la vie quotidienne, il a su capter dans son objectif des instants criants de vie et naturel, loin de la vision occidentalisée que nous nous faisons du Japon. Lumière et construction de l’image au service de l’instant, les photographies de Gérard Touren sont un voyage intime avec ces sujets que l’on a l’impression de connaître un peu.

« Ce qui frappe dans la série « Tokyo » de Gérard Touren, ce n’est pas seulement sa façon gourmande de capturer la lumière ou son sens aigu de la géométrie mais aussi son application à mettre en scène un télescopage permanent et fascinant entre le proche et le lointain, l’étrange et le familier. C’est sur la scène et l’arrière-scène d’un théâtre qu’il nous emmène, un théâtre d’ombre et de lumière qui nous touche autant qu’il se dérobe, nous fixe autant qu’il nous tourne le dos. De jour comme de nuit, nous en sortons éblouis, désorientés, interdits. »

Emmanuel Grand, Auteur

Horaires d’ouverture:

Mardi au vendredi de 11h à 19h
Samedi de 11h à 18h